CLOWN et HANDICAP
Clown et handicap en Ile de France
Le duo de clown Paâ et Taggle, formé par Cécile Coudol et Carole Picavet, intervient ponctuellement au sein d’associations et structures pour des événements particuliers dans toute l’Île-de-France (Journée du Téléthon au FAM de Bures Morainvilliers (78), journées de l’épilepsie…)
Paâ et Taggle en visite
C’est deux clowns ingénues, promptes
à s’émerveiller de tout et d’un rien.
Avec leur sac à malices et leurs histoires,
elles jouent pour vous et avec vous.
Elles organisent sur le pouce des cérémonies
de grand standing,
Et des expéditions lointaines,
Fredonnent des secrets,
Murmurent des chansons,
Dansent avec les pieds
Ou avec un seul doigt…
UN TEMPS RÉCRÉATIF ET NOUVEAU
Ces interventions tout-terrains laissent aux événements qu’elles traversent une empreinte particulière dans les mémoires, celles des résidents, celles des soignants, celles des invités…
La différence et la naïveté du clown permettent une complicité immédiate.
A l’écoute de chacun, Paâ et Taggle captent la disponibilité, l’envie de contact ou non, elles créent un lien mais ne le forcent jamais.
UNE MÉDIATION RELATIONNELLE GRÂCE AU CLOWN
Ses modes d’expression sont à la portée de tous. Pour lui, tout est prétexte à jouer, il est diffuseur d’émotions et faiseur de rêves. Il dédramatise, rassure, emmène ailleurs et encourage l’expression singulière de chacun.
UNE EXPÉRIENCE CONCLUANTE
Pendant deux ans, Paâ et Taggle ont eu la joie de rendre visite toutes les semaines aux résidents adultes autistes du Foyer d’Accueil Médicalisé Alternat/Alternote d’Antony (groupe Percujam), créant ainsi un cadre nouveau qui chamboulait celui de l’institution en respectant leurs sensibilités. Ces visites hebdomadaires ont permis au duo de renforcer son partenariat et d’enrichir sa pratique pour ses visites à venir.