fbpx

EN MILIEU SCOLAIRE

Des interventions théâtre : en maternelle et en primaire

Nous intervenons régulièrement sur l’année dans des classes de primaire sur des projets théâtraux parfois mêlés à la musique en accompagnement des institutrices/teurs autour d’un thème choisi par eux pour les enfants. Nous amenons au corps professoral notre expérience professionnelle de comédiens et de metteurs en scène.

DES OBJECTIFS VARIÉS

Ces interventions n’ont pas toutes le même but. Certaines servent à découvrir le théâtre et parfois mener à bien un spectacle de fin d’année, quand d’autres sont un vecteur nouveau pour apprivoiser le corps et les mots ou mieux apprendre le respect du groupe…
Nous entretenons notamment un partenariat de longue date avec les écoles de la ville de Massy (91).

Un stage en lycée : La Traversée

DÉDRAMATISER LE CLASSIQUE

La rencontre avec le théâtre classique au lycée peut être une épreuve. On trouve parfois dans les classes des « traumatisés de Molière » : « c’est poussiéreux, c’est pas pour moi ». Nous souhaitons dédramatiser cette vision en accompagnant le travail effectué en classe par un stage : la traversée.

#ALEXANDRINS

La langue classique est souvent perçue comme ceinturée par de nombreux codes. Les vers effraient parfois par trop de rigidité. Mais notre façon de parler actuelle est-elle si souple ? Aujourd’hui, nos propos ne doivent pas dépasser un certain nombre de signes, sont classés par hashtag.
Pourtant, nous savons nous en amuser et en tirer profit. Pourquoi ne pas faire de même avec les alexandrins ?

MON HISTOIRE DANS L’HISTOIRE

La langue du théâtre classique, comme celle de tout théâtre, est avant tout faite pour être dite, pour être entendue. En décollant les mots des pages, les élèves-acteurs s’en font leurs interprètes, les font résonner en eux et retrouvent ce qui les en rapproche personnellement.

FÉDÉRER PAR LE JEU

Unissant la classe autour de mêmes enjeux, amenant les élèves à trouver ensemble des réponses sur scène, ce stage permet de fédérer une classe : le groupe fait corps autour d’un projet artistique commun.